Chapitre 10: Les e-mailings, un flux constant


 

 

Chapitre 10: « Les e-mailings, un flux constant »

Générer des prospects et fidéliser sa clientèle : C’est ce que toute entreprise cherche à combiner dans un contexte concurrentiel. L’e-mailing, puissant levier marketing permet de générer de nouveaux contacts et de conserver les contacts existants. L’e-mailing reste l’un des outils marketing les plus utilisés de nos jours et se révèle impactant notamment chez les internautes. Couplé avec les réseaux sociaux, l’e-mailing peut devenir un outil très efficace. Il ne s’agit pas seulement d’envoyer un message de masse à une liste de contacts, l’e-mailing s’adapte à des segments et permet d’envoyer des messages promotionnels et/ou éducatifs, avec des boutons d’action spécifiques.

Création de votre base de données de contacts 

Si vous souhaitez une liste de contacts de qualité, il est important de collecter uniquement les coordonnées des prospects ayant donné leur accord en amont pour être contactés par e-mail pour obtenir un taux de réponse et de délivrabilité élevé, et éviter d’être considéré comme un « spammeur ». Ce chapitre aborde les 5 façons de construire votre base de données e-mail.
Pour optimiser votre taux de conversion, une segmentation pertinente est nécessaire. Un segment de clients est un groupe de contacts qui partagent des intérêts similaires pour vos produits ou services. Une fois votre stratégie de communication définie, vous aurez la possibilité de segmenter votre clientèle pour chaque campagne. L’objectif est de s’assurer que le message est destiné au public le plus réceptif pour le message en question et que les contacts soient en retour intéressés. Différents critères peuvent vous aider à segmenter votre base de données (critères démographiques, centres d’intérêt, prospects devenus clients,…).


Comment augmenter le taux de conversion de vos e-mailings ?


Pour mener une campagne e-mailing avec succès, le taux de conversion et le taux de rentabilité (retour sur investissement) doivent être considérés. Voici quelques stratégies clés à mettre en place pour optimiser ces taux :
Soyez pertinent pour éviter d’être supprimé: captez l'attention de vos destinataires en quelques secondes et veillez à ce que vos messages soient adaptés aux attentes de votre cible.
Incitez vos contacts à actualiser leur profil via un questionnaire prévu à cet effet ou un lien en bas de chaque e-mailing ce qui vous permettra de mettre à jour votre base.
Intégrez des recommandations de produits, des témoignages et des avis pour crédibiliser et concrétiser votre message.
Levez les freins à l'achat en offrant une garantie aux plus sceptiques à la publicité et à la vente en ligne. Proposez une garantie du type "satisfait ou remboursé" pour favoriser l’achat.
Tout le monde apprécie les cadeaux ! Offrez-leur des petits cadeaux (un chèque cadeau à valoir au prochain achat, un logiciel à télécharger, un livre électronique…) et profitez des informations collectées pour leur souhaiter leur anniversaire par exemple.
Utilisez les SMS pour optimiser vos réponses aux e-mailings, étant lus plus rapidement que les courriers électroniques, ils sont autant efficaces que les campagnes d'e-mailing!

Boostez votre business en sollicitant votre base de données

L’e-mail marketing est au cœur de la gestion de la relation client. Prenez un instant pour évaluer la valeur de la base de données de votre entreprise. Et pour tirer avantage du potentiel que représente cette base, utilisez les sept stratégies clés suivantes :
•Ne sous-estimez pas le potentiel de chiffre d’affaires de chaque contact
•Créez une bibliothèque de contenus (témoignages clients, vidéos et podcasts, invitations à des événements, foires aux questions, communiqués de presse,…)
•Allez à l’essentiel, dans un souci d’efficacité
•Faites correspondre contenus/ profils des acheteurs/ maturité dans le processus d’achat
•Utilisez les sondages afin d’anticiper les attentes de vos clients
•Multimédia signifie multi-conversion
•Déterminez la bonne fréquence d’envoi

 

Intégrez vos activités e-mailing aux autres leviers marketing

S’il est important de tisser des liens et d’entretenir une relation régulière avec tous les contacts de votre base de données, il est vivement conseillé d’utiliser différents canaux de communication tout en veillant à ce qu’ils soient cohérents avec vos campagnes d’e-mailing. Et pour faire évoluer votre base de données client, n’hésitez pas à proposer l’inscription à la newsletter à tous vos prospects.

Découvrez la fiche agence de l'auteur de ce chapitre:

Aucun élément.  

Découvrez à travers le livre Digital Minds co-écrit par 16 experts en marketing internet du réseau WSI, les 12 clés pour développer et optimiser votre business sur le web.
Les consultants en marketing digital WSI, qui aident et accompagnent quotidiennement de nombreuses PME et de grandes entreprises tous secteurs confondus, vous livrent de précieux conseils en marketing digital afin de développer une stratégie marketing internet globale efficace. Nous reviendrons chapitre par chapitre sur les clés qui donneront à votre business une véritable valeur ajoutée en matière de visibilité sur le web. 
Commander le livre Digital Minds sur Amazon.fr 
 
ou télécharger gratuitement la version PDF du livre :  OBTENIR DIGITAL MINDS

Retrouvez le résumé des autres chapitres du livre Digital Minds :
Construire sa stratégie digitale
Le marketing de contenu
Le cercle vertueux du Pay Per Click
La page d’atterrissage
La publicité display : un avantage concurrentiel
Le référencement naturel
 Les médias sociaux
Les réseaux sociaux professionnels
Ne passez pas à côté du marketing vidéo
Les e-mailings : un flux constant
Mobile marketing et responsive design
L’analyse web, mesure de la performance du système digital

Partagez cette information

Commentez cette information

comments powered by Disqus

NOS PARTENAIRES

Corporate Partner Logos

Restez connectés

Restez informés

© 2015 WSI. All rights reserved

WSI FRANCE - Bat Autoneum, Zac des Chevries, Rue des Chevries 78416 Aubergenville Cedex
Téléphone : 01 30 95 42 61

Email : contact@wsi-marketing-internet.fr