Chapitre 11: Mobile marketing et responsive design


Chapitre 11 : « Mobile Marketing et Responsive Design »

De nos jours, appareils mobiles, téléphone portable, tablette ou autres objets connectés, ne sont jamais bien loin de nous, toujours à portée de main. Ces objets représentent de véritables petits ordinateurs intelligents avec lesquels nous pouvons téléphoner, lire des ouvrages en version électronique, consulter nos mails, naviguer sur le web, envoyer ses SMS, se connecter aux réseaux sociaux, etc.
Le temps passé sur un appareil mobile s’est accru de plus de 270% au cours des quatre dernières années, passant de 22 à 82 minutes par jour en 2012, grâce notamment à une connexion Wifi largement accessible. Le comportement des internautes est en perpétuelle évolution face au mobile, on parle même de révolution du « troisième écran », qui force les entreprises à modifier et adapter leurs stratégies marketing, à devenir mobiles donc.
L’utilisation du mobile par les consommateurs est constante, à tout moment de la journée, ou qu’ils se trouvent, et est un vecteur important dans le partage de contenu via les réseaux sociaux.
En tant que chef d’entreprise, comment intégrer cette toute nouvelle donne dans une stratégie marketing efficace ?

Développer un site Responsive Design

Pour continuer à séduire les utilisateurs d’appareils portables il est nécessaire de posséder un site internet dont le design permet au contenu web (navigation, image, texte, formulaire, etc.) de s’adapter de manière dynamique à l’appareil en question. Tout cela est géré automatiquement par le système, les éléments de la grille se reconfigurant à la taille, à l’endroit et à l’échelle optimale, pour s’adapter à l’écran de l’appareil concerné.

Pour la plupart, les sites internet conçus en Responsive Design intègrent un design en trois ou quatre tailles et autant d’appareils (smartphone, tablette, ordinateur portable, voire parfois ordinateur de bureau à grand écran). Tout l’enjeu est donc de concevoir des images ajustables à ces différentes tailles d’écran.


Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux sont très souvent animés via des terminaux mobiles, notamment Facebook. En effet, selon eMarketer, Facebook comptabiliserait pour le 4ème trimestre 2012, 157 millions d’utilisateurs se connectant au site via leur téléphone. La question est : Comment les entreprises peuvent-elles tirer profit de ces terminaux mobiles? Ne perdez pas de vue que les internautes interagissent différemment depuis un téléphone, souvent ils bénéficient de peu de temps pour surfer et s’informent rapidement (file d’attente, trajet en métro, etc.). Il est donc important d’adapter les messages que vous souhaitez transmettre : courts, faciles à appréhender et visuel (images). Il faut veiller à ce que les news soient facilement à partager et à envoyer, pour être sûr que la diffusion sera maximale. Sur tablette, l’internaute a davantage de temps. Il peut surfer sur les réseaux sociaux tout en regardant la télévision (33%), le matin juste après s’être levé (28%), pour décompresser après le travail (25%) ou encore avant d’aller se coucher (23%), d’après une étude de l'AIB Research. Les sites en version tablette peuvent donc comporter plus de contenus.

SMS (Short Message Service)

Après la photo, le SMS arrive en seconde position des activités les plus fréquentes des utilisateurs mobiles. Le SMS ne nécessite pas l’utilisation d’un Smartphone. Interactif et rapide, il permet de faire passer votre message facilement. Il est primordial de solliciter l’accord de vos destinataires avant d’ajouter tout numéro à votre liste d’envoi. 95% des SMS reçus sont effectivement lus par leur destinataire ! Dans ce chapitre, vous découvrirez les bonnes façons d’utiliser les SMS pour votre communication et autres astuces.

QR codes

Les QR codes permettent aux entreprises de transformer une expérience hors ligne (publicité dans un magazine ou brochure imprimée) en une expérience en ligne. Il s’agit de sortes de codes-barres en damiers carrés, en deux dimensions. L’utilisateur scanne le QR code via l’appareil photo de son téléphone et l’information contenue dans le symbole se transforme comme par magie en un code qui indique au téléphone la marche à suivre : être redirigé vers une page web ou un formulaire à remplir en ligne. Il aura accès à des informations ou à une vidéo à regarder sur son téléphone. 


D’autres sujets intéressants sont abordés dans ce chapitre : la géolocalisation (GPS) et le Check-in ou encore des conseils pour ne pas négligez votre site web au détriment du marketing mobile.

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Retrouvez le résumé des autres chapitres du livre Digital Minds :
Construire sa stratégie digitale
Le marketing de contenu
Le cercle vertueux du Pay Per Click
La page d’atterrissage
La publicité display : un avantage concurrentiel
Le référencement naturel
Les médias sociaux
Les réseaux sociaux professionnels
Ne passez pas à côté du marketing vidéo
Les e-mailings : un flux constant
Mobile marketing et responsive design
L’analyse web, mesure de la performance du système digital

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