Chapitre 12: La Web Analyse



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Chapitre 12 : « La Web Analyse »

Vous développez votre stratégie marketing sur le web ? Vous possédez donc un patrimoine digital : site, blog, dispositif de web social… Et il vous est impératif de d’apprécier l’impact de vos stratégies, l’efficacité de votre dispositif, les stratégies et actions futures. C’est à ce moment-là que la Web Analyse rentre en jeu ! Vous allez ainsi pouvoir valider ou non les stratégies et plans d’actions engagés : quels sont les facteurs clés de réussite ? Ou les causes de l’échec d’une stratégie marketing ? Des réponses à ces questions qui vous permettront de réorganiser votre stratégie.

Web Analyse en entreprise : le constat

Cette technique souvent sous-évaluée dans les démarches de marketing digital, met à disposition des décisionnaires, autant de chiffres sur les résultats de leurs actes marketing que sur leurs politiques de vente. Il est dorénavant possible de connaître le ROI de chaque euro investi.

Comment s'y prendre?

Dans son excellent ouvrage « Web Analytics 2.0 », Avinash Kaushik dévoile comment cette discipline permet d’entrer de plus en plus dans la tête du visiteur, pour avoir une idée exacte de la raison de sa visite. C’est ce qu’il appelle le paradigme de la web analyse 2.0.

•Le « Quoi » : Flux de clics
Il s’agit du nombre de consultations, nombre de visiteurs, temps passé sur les sites, nombre de pages visitées, taux de rebond, sources des visites, etc… Cela permet d’examiner les différents types de comportements des visiteurs à partir de leur provenance.

•Le « Combien » : analyse multi-source des résultats
A ce stade, un site ne peut concevoir que 3 types de résultats favorables : accroître ses revenus (attirer les clients en magasin ou les faire acheter en ligne), diminuer les coûts (amoindrir le coût de la publicité, automatiser des processus), décupler la satisfaction et donc la fidélité des clients. Cette question ne peut trouver de réponses que si vous opérez une étude plus approfondie des résultats obtenus, analysez vos clics, les données de votre système de gestion interne, sondages, enquêtes terrain.

•Le « pourquoi » : Expérimentation et test
Aujourd’hui, ce n’est plus l’entreprise qui détermine ce que son public cible va consommer en matière de contenu (push marketing), mais l’internaute, outillé et mobile il est maître de ses propres décisions d’achat (pull marketing). Il est donc intéressant d’expérimenter le fonctionnement des pages web auprès des internautes, pour en extraire les bonnes conclusions

•Le « pourquoi » : voix des clients
Le plus simple, c’est encore de demander aux visiteurs eux-mêmes leur opinion. Cette technique nommée VOC (Voice of Customer) permet d’associer en ligne une étude de marché avec un panel consommateurs. On peut leur solliciter la raison originel de leur visite, la réussite (ou l’échec) de leur expérience, avec commentaires, le taux de satisfaction de cette expérience du site.
Et en cas de difficulté ou de critiques virulentes, vous pouvez répondre instantanément à la personne concernée, pour alerter dès leur origine les problèmes pouvant amener à une altération de votre réputation en ligne. Cela permet également d’analyser la satisfaction des visiteurs et de les scinder en trois groupes : les promoteurs, les indifférents, et les détracteurs…

•Le « Mais encore » : Intelligence compétitive
Aujourd’hui, il est désormais possible de connaître très aisément les campagnes que vos concurrents ont lancées sur internet, les mots-clés optimisés, pour quelle page de leur site, le budget dédié...


Pour mesurer l’efficience de vos stratégies et tactiques, il est primordial de choisir les indicateurs selon les quatre critères suivants : pertinents, opportuns, non complexes, instantanément utiles. Venez découvrir également la manière d’aborder concrètement la multiplicité.

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Construire sa stratégie digitale
Le marketing de contenu
Le cercle vertueux du Pay Per Click
La page d’atterrissage
La publicité display : un avantage concurrentiel
Le référencement naturel
Les médias sociaux
Les réseaux sociaux professionnels
Ne passez pas à côté du marketing vidéo
Les e-mailings : un flux constant
Mobile marketing et responsive design
L’analyse web, mesure de la performance du système digital

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