Chapitre 7: Découvrez comment tirer profit des médias sociaux


Chapitre 7 : « Les médias sociaux »  

L’essor de WordPress, Linkedin, MySpace et Facebook ont marqué les années 2000. C’est la naissance du Web 2.0 ! On y partage, on interagit… Un véritable phénomène de société, qui réunit toutes les tranches d’âge. En 2013, on compte plus de 42 millions d’internautes, dont 75% sont des socionautes réguliers. Le succès de ces médias sociaux repose sur la richesse des contenus partagés et notamment via la vidéo. YouTube, numéro un de la vidéo en ligne en est un acteur d’envergure. Vient s’ajouter à cela l’explosion du mobile, les smartphones participent également à cette révolution du web 2.0 en devenant un canal d’accès simple et à portée de tous pour aller sur les médias sociaux, touchant ainsi 54% des socionautes, selon le Syndicat National de la Communication Directe (SNCD) à la fin de l’année 2012.

Quel média social pour quel usage ? 

Différentes sortes de médias sociaux existent :

  • Les réseaux sociaux  sont des sites sur lesquels les utilisateurs inscrits, définissent un profil (démographique, géographique, informations personnelles et/ou professionnelles, centres d’intérêt). Un moyen pour l’utilisateur de se regrouper avec ses amis, de publier et partager des informations et contenus. Il y a les réseaux sociaux personnels (Facebook, Twitter, Google +,…) et les réseaux sociaux professionnels (Viadeo, Linkedin…).

  • Les blogs ou médias de publication : ces outils de publications offrent aux particuliers comme aux entreprises la possibilité de publier et partager du contenu de façon simple. Ils permettent de renforcer sa présence sur le web.

  • Les forums sont des espaces de discussions et d’échanges autour de sujets et/ou de communautés spécifiques.

  • Les plateformes de partage sont des sites sur lesquels on publie des photos (Instagram, Pinterest, Flickr), des vidéos (YouTube, Dailymotion), des documents (Slideshare) ou de téléchargement de musiques (Spotiy, Deezer).

  • Les plateformes collaboratives sont des espaces virtuels ouverts permettant à un groupe de partager, gérer et modifier des informations dans le but de créer des contenus numériques (Wikipédia).

  • Les agrégateurs sont des outils de syndication de contenus, à organiser de façon thématique, ils servent à la fois en termes de veille et de partage (Scoop.it, Netvibes).

Qu’apportent les médias sociaux aux utilisateurs ? 

Avec l’ère du 2.0 la notion de « communauté » a émergé. En effet, les internautes viennent en priorité sur les réseaux sociaux pour y retrouver les membres de leur famille, leurs amis, d’anciens amis, pour créer de nouvelles relations. La notion de communauté d’intérêts y est importante ! Aujourd’hui, les socionautes ont compris que les médias sociaux permettent d’inverser le rapport de force avec les entreprises pour en tirer profits.  

Qu’apportent les médias sociaux aux marques? 

Votre présence sur le web social permet de travailler votre e-réputation en étendant votre visibilité, votre crédibilité et en échangeant avec vos prospects et clients. Organiser sa présence sur le web social doit se préparer de façon méthodique. Les bénéfices pour une marque reposent sur trois dimensions du marketing digital: 

  • La notoriété consiste à établir et optimiser sa présence sur le web (écouter ce qui se dit sur vous, sur votre marché, les concurrents) pour y répondre si nécessaire, prendre la parole et engager la conversation à de multiples endroits

  • La génération de leads permet de convertir les contacts. Le contenu publié sur les profils sociaux de l’entreprise aura parfois pour objectif de rediriger son site web pour convertir le lecteur, l’informer, lui vendre un produit ou un service.

  • La fidélisation via le web social permet d’interagir avec ses fans, de construire une relation transparente, réciproque et durable. Le social CRM est l’art de publier du contenu adapté. Plus cette relation sera de qualité, plus la marque aura l’occasion de faire de ses fans ses avocats et ses ambassadeurs.

Les indicateurs de performance sur le web social 

L’avantage du marketing digital c’est qu’on peut le mesurer. Bien qu’il soit plus compliqué de définir un ROI de sa présence sur les médias sociaux, il est possible de s’appuyer sur certains indicateurs comme par exemple: 

  • L’évolution du nombre de fans : nombre de fans sur Facebook, « followers » sur Twitter, nombre d’abonnés aux blogs,… 

  • Le taux d’engagement de vos fans mesure le nombre de personnes qui interagissent avec votre contenu, à comparer au nombre total de fans. 

  • La part de voix permet de mesurer la densité de mentions d’une marque sur l’ensemble des conversations. 

  • L’analyse des sentiments repose sur des outils techniques et évalue un contenu considéré comme positif, négatif ou neutre.

  • Enfin, il est possible, via l’analyse web, de mesurer les visites et conversions  provenant du web social.

Vous découvrirez dans ce chapitre tout ce qu’il faut savoir sur les médias sociaux pour booster votre business de manière détaillée. Il vous aidera également à choisir le ou les réseaux sociaux pertinents pour prendre la parole: Facebook l’incontournable, Twitter, l’outil de microblogage, Google + le challenger, la plateforme YouTube, Instagram, Pinterest, Foursquare, la vague du picture marketing et de la geolocalisation.



Découvrez les fiches agence des auteurs de ce châpitre:
Aucun élément.
Aucun élément. 

Découvrez à travers le livre Digital Minds co-écrit par 16 experts en marketing internet du réseau WSI, les 12 clés pour développer et optimiser votre business sur le web.

Les consultants en marketing digital WSI, qui aident et accompagnent quotidiennement de nombreuses PME et de grandes entreprises tous secteurs confondus, vous livrent de précieux conseils en marketing digital afin de développer une stratégie marketing internet globale efficace. Nous reviendrons chapitre par chapitre sur les clés qui donneront à votre business une véritable valeur ajoutée en matière de visibilité sur le web.  Pour en savoir plus, vous pouvez  commander le livre Digital Minds en vous rendant sur le site amazon.fr

ou télécharger gratuitement la version PDF du livre :  OBTENIR DIGITAL MINDS


Retrouvez le résumé des autres chapitres du livre Digital Minds :


Partagez cette information

Commentez cette information

comments powered by Disqus

NOS PARTENAIRES

Corporate Partner Logos

Restez connectés

Restez informés

© 2015 WSI. All rights reserved

WSI FRANCE - Bat Autoneum, Zac des Chevries, Rue des Chevries 78416 Aubergenville Cedex
Téléphone : 01 30 95 42 61

Email : contact@wsi-marketing-internet.fr