Chapitre 8: Découvrez comment tirer profit des réseaux sociaux professionnels


 

 

Chapitre 8 : « Les réseaux sociaux professionnels »

La bulle Internet a modifié de façon considérable les enjeux des entreprises face aux clients potentiels. Avec l’arrivée de ce que l’on pourrait appeler « l’infobésité », les prospects tendent naturellement à se tourner vers le réseau pour se faire entendre, et ce de plus en plus souvent, pour être mieux informés et afin de prendre les meilleures décisions. 

Interviennent alors les plateformes de réseaux sociaux professionnels qui permettent de créer et d’entretenir des relations dans un cadre et pour des objectifs professionnels. LinkedIn et Viadeo, les deux plateformes utilisées en France rassemblent à elles seules plus de 5 millions de professionnels. 


LinkedIn ou Viadeo : popularité versus pertinence ?


Véritable lieu de rencontre quotidien de millions de professionnels aux profils riches, ces plateformes permettent le partage d’information, la création et l’entretien des relations à valeur ajoutée. 

LinkedIn et Viadeo cumulent des millions de membres partout dans le monde. LinkedIn, numéro 1 des réseaux sociaux professionnels est fortement présent en France. Quant à Viadeo, premier acteur francophone, il bénéficie d’une forte notoriété globale et s’intéresse aux marchés émergents tels que la Chine. 

Le choix de l’une des plateformes dépend de vos objectifs à atteindre : quel est votre audience ? Où se trouvent vos populations cibles et sont-elles actives sur ces plateformes ?

 

La fixation d’objectifs 

Etape primordiale à votre entrée sur les réseaux sociaux, il faut définir vos objectifs de manière claire et structurée, selon votre activité, votre mission ou rôles. Une fois les objectifs définis, voici trois grands axes à prendre en considération : 

  • Réputation : quelles bonnes pratiques appliquer pour construire un profil répondant à vos objectifs d’entreprise et le rendre visible auprès d’un réseau de qualité ?

  • Influence : quoi dire, quoi faire pour exercer une influence sur vos relations ?

  • Opportunités  : comment votre réputation et l’influence exercée sur vos relations peuvent-elles vous permettre de déclencher des opportunités professionnelles de toute nature : du job dont vous rêvez, à la mise en relation avec le contact qui vous permettra de signer un contrat.

 

Etape n°1 : confectionnez un profil impactant 

La confection d’un profil bien renseigné est la première chose à faire, cela vous permettra de profiter pleinement de toutes les ressources offertes par Linkedin ou Viadeo.

Pour cela, il faut avoir un profil attractif pour qui soit correctement identifié par votre audience : mettez en valeur votre image de marque et prenez part à la construction de votre e-réputation. Le profil doit véhiculer des messages positifs en direction des bons interlocuteurs et présenter clairement vos propositions de valeur. Un profil renseigné correctement vous permettra d’être visible en première page des moteurs de recherche.

Alors misez tout sur votre carte de visite, photo, résumé, parcours (expériences professionnelles, académiques, compétences et expertises, recommandations,…), rien ne doit être fait au hasard ! 

 

Etape n°2 : construisez et développez votre réseau 

Vous souhaitez à présent entrer en relation avec vos prospects, clients et partenaires ? Commencez par intégrer votre carnet d’adresses. Invitez vos contacts existants Outlook, Hotmail, Gmail ou autre à vous rejoindre. Vous pouvez également exploiter les bases de données des réseaux car leurs moteurs de recherche internes sont puissants, selon les critères que vous jugerez pertinents (fonction, territoire, compétence, mots-clés liés à votre industrie, etc.) 

Ensuite, une fois que votre réseau sera étoffé, vous pourrez également exploiter les contacts de vos contacts, intéressez-vous aux groupes de discussions, personnalisez vos demandes de mise en relation,… 

 

Etape n°3 : engager votre audience 

Une fois que vous serez armé d’un profil efficace et d’un réseau solide, engager votre audience dépendra de votre capacité à lui adresser du contenu pertinent. Imaginez-vous sur scène, face à un public dont il faudra attirer l’attention, les intéresser et les faire réagir.

Identifiez les opportunités d’engagement qui vous semblent être les plus pertinentes. Prenez de bons réflexes quant aux signaux sociaux envoyés par votre réseau. Vous êtes en mesure de : féliciter vos contacts des évolutions professionnelles, vous mettre en relation avec des contacts communs, détecter les entrées en relation communes, rester informé sur les modifications de profils, nouvelles publications. 

On peut également provoquer des interactions pour faire réagir votre interlocuteur, n’hésitez donc pas a aimer, commenter et partager les publications de votre réseau. 

N’hésitez pas à prendre la parole à travers la publication de statuts et l’envoi de messages selon vos objectifs.

Dans ce chapitre, vous découvrirez d’autres points très intéressants pour parfaire votre stratégie sur les réseaux sociaux professionnels : démarche d’entreprise sur les réseaux sociaux professionnels, la naissance d’une nouvelle discipline « le social selling », SlideShare, le géant discret des réseaux sociaux professionnels et bien d’autres points. 


Découvrez la fiche agence de l'auteur de ce chapitre:

Agence WSI Rhône-Alpes - Kamel Touzaline
Accédez à cette agence

 

Découvrez à travers le livre Digital Minds co-écrit par 16 experts en marketing internet du réseau WSI, les 12 clés pour développer et optimiser votre business sur le web.
Les consultants en marketing digital WSI, qui aident et accompagnent quotidiennement de nombreuses PME et de grandes entreprises tous secteurs confondus, vous livrent de précieux conseils en marketing digital afin de développer une stratégie marketing internet globale efficace. Nous reviendrons chapitre par chapitre sur les clés qui donneront à votre business une véritable valeur ajoutée en matière de visibilité sur le web. 
Commander le livre Digital Minds sur Amazon.fr 
 
ou télécharger gratuitement la version PDF du livre :  OBTENIR DIGITAL MINDS

Retrouvez le résumé des autres chapitres du livre Digital Minds :
Construire sa stratégie digitale
Le marketing de contenu
Le cercle vertueux du Pay Per Click
La page d’atterrissage
La publicité display : un avantage concurrentiel
Le référencement naturel
 Les médias sociaux
Les réseaux sociaux professionnels
Ne passez pas à côté du marketing vidéo
Les e-mailings : un flux constant
Mobile marketing et responsive design
L’analyse web, mesure de la performance du système digital

Partagez cette information

Commentez cette information

comments powered by Disqus

NOS PARTENAIRES

Corporate Partner Logos

Restez connectés

Restez informés

© 2015 WSI. All rights reserved

WSI FRANCE - Bat Autoneum, Zac des Chevries, Rue des Chevries 78416 Aubergenville Cedex
Téléphone : 01 30 95 42 61

Email : contact@wsi-marketing-internet.fr