Chapitre 9: Ne passez pas à côté du marketing vidéo


 

 

Chapitre 9 : « Ne passez pas à côté du marketing vidéo »

En 2005 le domaine youtube.com faisait son apparition sur internet et avec lui le marketing vidéo. Un média très efficace compte compte tenu de ses chiffres: 

  • Youtube c’est plus d’un milliard de visiteurs uniques par mois, 

  • Plus de 4 milliards d’heures de vidéo y sont visionnées chaque mois,

  • Présent dans 53 pays et disponible dans 61 langues,

  • Le second plus grand moteur de recherche après Google

  • En 2011, YouTube a dénombré plus d’1 trillion de vues

Ces chiffres démontrent bien l’importance du vidéo marketing. Il représente une véritable opportunité pour tout entrepreneur pour accroître son retour sur investissement, le trafic de votre site internet ou tout autre objectif.

La vidéo est votre vitrine d’exposition et vous permet de présenter vos produits et services, aider vos clients à faire un choix, booster votre référencement dans les moteurs de recherche, etc.

C’est une réalité: Vous multipliez par 53 la probabilité de vous trouver en première page des résultats Google grâce à la vidéo! Les vidéos bénéficient de 41% de clics de plus que les textes seuls. 64 à 85% des consommateurs sont davantage susceptibles d’acheter un produit ou un service après avoir regardé une vidéo.

Créez votre première vidéo

Pour que votre vidéo marketing fonctionne, soyez original pour capter l’attention des consommateurs. C’est la clé du succès ! Votre vidéo ne doit pas avoir l’air d’un spot publicitaire. La vidéo doit répondre aux questions que se pose le visiteur pour qu’elle devienne un allié précieux dans la prise de décision. C’est également l’occasion de créer le contenu que votre public cible vient chercher.

Pour vous aider dans l’élaboration de votre vidéo, le site Uber Suggest répertorie les questions les plus courantes posées sur les moteurs de recherche. 

Votre vidéo doit fournir des informations pertinentes qui vous positionneront en tant que spécialiste dans votre domaine. Il faut répondre à de vraies questions, qui répondent aux attentes du consommateur. N’oublier pas un « call to action » à la fin de votre vidéo avec vos contacts ou un lien qui redirige vers votre site internet. Le but est de marquer l’esprit du consommateur afin de le pousser à se renseigner davantage sur vous et votre offre, il faut donc qu’il puisse vous identifier facilement.

Rendez votre vidéo accessible

Une fois la vidéo réalisée, il ne reste plus qu’à la faire découvrir au monde entier. Voici quelques conseils non exhaustifs pour donner un maximum de visibilité à vos vidéos :

  • Associez votre vidéo à votre site web (en page d’atterrissage), afin de générer du trafic. 

  • Diffusez-la sur les réseaux sociaux pour attirer immédiatement les fans et les personnes qui vous suivent. Vos fans pourront également la partager avec leurs contacts.

  • Diffusez-la par e-mail via votre newsletter.

  • Réalisez une publicité vidéo en apparaissant dans les liens sponsorisés de YouTube sur la page de recherche

Profitez du référencement naturel grâce à des astuces clés pour apparaître en première page de Google : nom de fichier avec les bons mots-clés, balises méta (titre, description et balise), repérage social (diffusez vos vidéos sur les réseaux sociaux pour indiquer aux moteurs de recherche que votre vidéo est populaire et partagée sur plusieurs plateformes),… 

Gérez votre image de marque

Un moyen efficace d’optimiser votre image de marque est de valoriser vos vidéos grâce aux témoignages clients. Ils renforceront l’image de votre marque et accroîtront vos conversions. Ayant davantage d’impact que les témoignages écrits, ils s’adressent principalement aux émotions des internautes. Vous gagnerez en crédibilité. Les témoignages vidéo vous permettront d’obtenir un bon référencement naturel sur Google pour une requête sur le nom de votre entreprise.

 

Pensez à mesurer les résultats de vos campagnes

Comme pour toute action marketing, il est impératif de mesurer les résultats pour améliorer vos campagnes, réduire vos coûts et accroitre votre retour sur investissement. Nous vous conseillons l’outil d’analyse YouTube pour connaître la performance de vos vidéos. Les indicateurs de performance à suivre attentivement sont les suivants:

  • Le nombre de vues 

  • Estimation du nombre de minutes regardées 

  • Origine du trafic

  • Données démographiques et géographiques 

  • Fidélisation du public

 

D’autres points forts intéressants sont abordés dans ce chapitre tels que les orientations utiles pour une campagne vidéo réussis ou encore comment créer une vidéo virale.   


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Les consultants en marketing digital WSI, qui aident et accompagnent quotidiennement de nombreuses PME et de grandes entreprises tous secteurs confondus, vous livrent de précieux conseils en marketing digital afin de développer une stratégie marketing internet globale efficace. Nous reviendrons chapitre par chapitre sur les clés qui donneront à votre business une véritable valeur ajoutée en matière de visibilité sur le web. 
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Retrouvez le résumé des autres chapitres du livre Digital Minds :
Construire sa stratégie digitale
Le marketing de contenu
Le cercle vertueux du Pay Per Click
La page d’atterrissage
La publicité display : un avantage concurrentiel
Le référencement naturel
 Les médias sociaux
Les réseaux sociaux professionnels
Ne passez pas à côté du marketing vidéo
Les e-mailings : un flux constant
Mobile marketing et responsive design
L’analyse web, mesure de la performance du système digital

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