Chapitre 2: Découvrez comment construire votre marketing de contenu


Chapitre 2 : « Le marketing de contenu »

Depuis quelques années, la création de contenu est revenue au centre de la présence sur le web. 

C’est devenu une démarche facile, rapide et économique voire même gratuite. Aujourd’hui il est à la portée de tout le monde de créer un site web, un blog ou d’ouvrir des comptes sur les réseaux sociaux. Il est désormais possible de prendre la parole sur le web en tous lieux, à tout moment, dans toutes les situations via mobiles, tablettes ou autres. Le challenge est de faire de ce marketing de contenu une véritable valeur ajoutée pour votre marque et savoir se mettre en avant par la différentiation pour faire réagir l’audience ciblée (qui pourra aimer, partager, commenter vos contenus) sur la qualité et l’intérêt de vos contenus web. Votre référencement naturel est étroitement lié avec votre marketing de contenu. 

Il faut travailler sur les mots-clés susceptibles d’être utilisés par vos prospects pour vous trouver sur les moteurs de recherche et les intégrer dans vos contenus. Vous bénéficierez ainsi d’un meilleur référencement naturel et par conséquent un trafic sur votre site et un taux de conversion clients accrus.


Une nouvelle donne : L’internaute, consommateur d’information averti et exigeant

Les internautes, toutes catégories confondues, sont devenus très exigeant en matière d’information. Compte tenu de la masse d’information qu’ils reçoivent quotidiennement via différents supports (ordinateurs personnels, mobiles, tablettes…), ils font naturellement le tri entre ce qu’ils liront, oublieront, partageront ou commenteront auprès de leurs communautés sur les réseaux sociaux, à titre privé ou professionnel.

Par conséquent, le comportement des acheteurs a changé. Le consommateur est devenu autonome et cherche désormais l’information par lui-même avant d’être démarché et compare, demande des avis à son réseau de connaissances, témoigne.

C’est une énorme opportunité pour les entreprises qui surfent sur cette tendance. Le challenge est de publier du contenu pertinent, choisir les formats adéquats et les canaux de distribution appropriés pour toucher au plus près vos cibles.

Les objectifs d’un marketing de contenu

Une démarche de marketing de contenu peut répondre à différents objectifs, que vous vous adressiez à des particuliers comme à des professionnels, en voici quelques exemples :

Devenir une source d’information et l’autorité respectée sur votre marché : procurer l’information pertinente sur vos produits et services pour répondre à une demande d’information de vos clients ou prospects et augmenter les chances de conversion. 

Entretenir des cycles de vente longs : des décisions d’achat importantes, pour des particuliers mais surtout pour des professionnels, peut exiger plusieurs mois ou années. Produire du contenu à fréquence soutenu assurera votre visibilité auprès de vos prospects pendant ces cycles de vente longs.

Améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche : Par le référencement naturel et donc par la présence de mots-clés et une structure des textes adéquats.

Les différentes formes de contenu

Les différentes formes de contenu sont multiples, et il faut les adapter en fonction de vos objectifs, cibles, canaux de distribution, etc. En voici quelques-unes :

• La newsletter, offre aux abonnés un contenu régulier, l’enjeu est de garder un maximum d’abonnés après chaque envoi et un contenu intéressant 

•Le blog d’entreprise, devient un standard du marketing de contenu, il permet de publier facilement du contenu et d’interagir avec les internautes, générer des abonnements.

•Les études de cas client permettent de mettre en avant une problématique avec les solutions trouvées pour le client, les résultats et le ROI des actions menées.

  •Les séminaires en ligne, ou webinars, à moindre coût, permettent de s’adresser à une communauté significative et d’avoir des retours. 

  •Et bien d’autres nouvelles formes de contenus inédits pour le web… 

L'article est loin d'être exhaustif et de nombreux autres points importants sont abordés dans ce chapitre du livre Digitals Minds : les dix étapes d’une démarche de marketing de contenu, comment mesurer ses performances, etc.

Retrouvez la fiche agence de l’auteur de ce chapitre:

Agence WSI Rhône-Alpes - François-Xavier Magnin
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Les consultants en marketing digital WSI, qui aident et accompagnent quotidiennement de nombreuses PME et de grandes entreprises tous secteurs confondus, vous livrent de précieux conseils en marketing digital afin de développer une stratégie marketing internet globale efficace. Nous reviendrons chapitre par chapitre sur les clés qui donneront à votre business une véritable valeur ajoutée en matière de visibilité sur le web.
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Retrouvez le résumé des autres chapitres du livre Digital Minds :
Construire sa stratégie digitale
Le marketing de contenu
Le cercle vertueux du Pay Per Click
La page d’atterrissage
La publicité display : un avantage concurrentiel
Le référencement naturel
Les médias sociaux
Les réseaux sociaux professionnels
Ne passez pas à côté du marketing vidéo
Les e-mailings : un flux constant
Mobile marketing et responsive design
La web analyse, mesure de la performance du système digital



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