Pictogramme représentant le marketing de contenu

marketing de contenu

Le marketing de contenu : pilier essentiel pour un site internet efficace

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Grâce au marketing de contenu, vous mettez votre savoir-faire en avant et transformez plus facilement vos prospects en clients. La qualité et l’intérêt de vos contenus doivent faire la différence afin d’assurer votre présence en ligne de manière efficace. Faites de vos visiteurs, des ambassadeurs de votre marque !

Afin d’augmenter la qualité de votre site internet et d’optimiser votre référencement naturel, il est nécessaire d’enrichir régulièrement votre site en créant du contenu pertinents (exemples : articles de blogs, livres blancs, etc). Chaque page de votre site doit vous permettre de réaliser des ventes, en transformant vos visiteurs en prospects, puis en clients. Le temps et l’argent dépensés pour la création de contenus sur vos pages sont un investissement pour votre entreprise.

Femme rédigeant du contenu marketing

Une stratégie de marketing de contenu à forte valeur ajoutée sera récompensée par une meilleure visibilité et une meilleure diffusion de vos messages. Le content marketing est donc prioritaire si vous souhaitez développer l’activité de votre entreprise grâce au marketing digital.

La méthodologie WSI

Pour mettre en place une stratégie de diffusion des contenus efficace, il faut avant tout déterminer votre cible afin de lui fournir ce qu’elle attend, c’est un des principes de base de l’inbound. Il est nécessaire de créer des types de contenus suffisamment ciblés pour que vos prospects finissent par vous contacter d’eux-même.

Nos équipes d’experts créeront pour vous une architecture de conversion adaptée pour votre cible. Le but étant d’optimiser la diffusion des contenus de manière à transformer plus efficacement vos visiteurs en clients.

Les 3 étapes d’une stratégie marketing de contenu :

Phase « Attirer« 

À la première étape du processus de vente, votre contenu doit se concentrer sur les principales préoccupations de votre public. En écrivant sur leurs points sensibles, leurs problématiques et leurs questions, vous avez plus de chances de commencer à créer un lien. L’étape d’attraction doit être éducative et fournir des conseils pratiques. Gardez vos arguments de vente pour plus tard, lors des phases de réflexion et de conclusion.

Meilleurs éléments pour cette étape : articles, livres blancs, vidéos

Exemples :

Un magasin de réparation écrit un article de blog sur la façon de réparer un appareil avec un écran cassé.

Une entreprise de plomberie écrit un livre blanc intitulé  » 5 Questions à poser avant d’engager un plombier ».

Phase « Intéresser »

Au stade de l’intérêt, vous devez offrir un mélange d’informations utiles et de marketing. Vous devez éduquer le lecteur sur les caractéristiques et les points-clés à rechercher dans le produit ou le service qui résoudra son problème. Bien entendu, vous allez pouvoir orienter votre prospect vers ce que votre entreprise propose.

Meilleur éléments pour cette étape : études de cas, articles pratiques, vidéos démonstratives.

Exemples :

Une entreprise de traduction crée une étude de cas sur « Les principales erreurs que l’on retrouve dans une traduction automatique »

Une entreprise de restauration présente une vidéo des événements qu’elle a réussi en mettant l’accent sur les avantages qu’elle offre, comme « Comment tenir compte des allergies alimentaires lors de votre prochain événement »

Phase « Convaincre »

Le content joue un rôle important lorsqu’un prospect est proche de l’achat. À ce stade, vous pouvez vous concentrer sur la vente, à condition de continuer à expliquer pourquoi vous êtes le meilleur choix de manière objective.

Votre message central doit porter sur votre expertise, vos connaissances et vos éléments différenciant.

Meilleurs éléments pour cette étape : études de cas, retour clients, guide d’achat comparatif, vidéo de produit, rapport de recherche.

Exemples :

Une équipe de paysagistes crée une série de courtes vidéos montrant la variété de leurs travail dans différents secteurs d’activités afin de démontrer la diversité de son expertise.

Une agence digitale encourage ses clients à témoigner sur les réalisations et les retours sur investissements obtenus. La notion de brand content est également intéressante à intégrer au contenus de votre marque. Ce type de contenus permettra de vous différencier des publicités tradionnelles car elle ajoute une histoire à votre marque en créant du storytelling autour de votre produit.

Notre processus de travail

ÉTAPE 1 - ANALYSE DES OBJECTIFS DE VOTRE ENTREPRISE
  • Évaluation de la qualité du contenu actuel de votre site
  • Identification de vos objectifs et de votre public cible
ÉTAPE 2 - RECHERCHE PAR MOT CLÉ ET INTÉGRATION
  • Analyse des mots clés en lien avec le public cible.
  • Rédaction et édition d’un contenu enrichi de mots clés pertinents.
  • Création et diffusion de communiqués de presse.
ÉTAPE 3 - GESTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
  • Analyse avant / après du positionnement dans les moteurs de recherche et de l’activité du site. 
  • Rapport mensuel des résultats et amélioration du site. 
  • Amélioration continue de la qualité du contenu de votre site. 
  • Analyse web complète et évaluation du succès de la campagne.

Les avantages

Le content marketing joue un rôle essentiel dans la réputation de votre marque. Il vous permettra de gagner la confiance de vos prospects. Sur le long terme, une stratégie cohérente vous aidera à :

  • PDevenir une source d’informations et d’autorité respectée sur votre marché
  • PTransformer vos visiteurs en prospects puis en clients
  • PEduquer une communauté sur des produits et des services innovants
  • PEntretenir des cycles de vente longs
  • PRassurer un client ou un prospect
  • PGagner de la visibilité sur les réseaux sociaux
  • PAméliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche
Représentation graphique de la communication digitale

Faites nous confiance pour la rédaction de vos contenus

Articles de blog

Augmentez votre visibilité sur les moteurs de recherche, renforcez la notoriété de votre marque et attirez des visiteurs qualifiés. Grâce à des articles de blog créés par notre équipe interne experte. Nous créons un contenu de qualité qui est personnalisé pour votre public cible et optimisé pour les moteurs de recherche.

Livres blancs

Poussez vos visiteurs à travers le cycle de vente avec un contenu rédigé pour la conversion et qui démontre une expertise de votre domaine tout en différenciant votre marque. Nous vous rédigerons un contenu permettant d’établir des relations et de stimuler les ventes.

E-mailing

Mettez en œuvre vos campagnes emailing avec nos spécialistes qui seront aux commandes de votre plateforme d’automatisation. Nous vous aidons à tirer parti de l’email marketing afin de créer et d’entretenir des prospects tout en fidélisant vos clients.

Adoptez le marketing de contenu !

Pour plus d’informations sur la façon de développer une stratégie autour de types de contenus adaptés à votre activité, contactez notre équipe experte dès maintenant !

F.A.Q

Quels sont les canaux à utiliser ?

Les canaux à utiliser vont dépendre de votre stratégie et de votre budget. Mais les principaux canaux sont :

  • Site internet
  • Réseaux sociaux
  • D’autres sites
  • YouTube
Pouvez-vous externaliser votre contenu ?

Bien sûr car on a pas toujours la possibilité d’avoir une ou des personnes en interne pour créer son marketing de contenu. Si vous souhaitez être accompagné dans la création de vos contenus marketing contactez-nous.

Comment le marketing de contenu aide à générer des prospects ?

Le marketing de contenu vous aide à affirmer votre autorité sur les sujets de votre choix et ainsi démontrer votre expertise dans le domaine. Ce positionnement vous aide à améliorer votre référencement naturel ; cela aide aussi les prospects à se décider dans leur processus d’achat.

Quelles sont les actualités de notre agence digital ?

Nous publions régulièrement des articles de blog liés au marketing digital et aux services proposés par notre agence digital. Nous organisons également des webinars tous les mois sur des aspects du marketing digital. Pour suivre toutes les actualités de notre agence digital marketing nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter via le lien suivant : inscription à l’Obinews.

Le marketing digital m'intéresse, comment devenir franchisé WSI ?

Pour en savoir plus sur la franchise WSI vous pouvez consulter notre site www.wsi-franchiseb2b.fr ou prendre rendez-vous avec Shanna Thélusmé, responsable développement de la franchise, via le lien suivant : je prends rendez-vous.