Réputation en ligne

E-réputation

Aujourd’hui Internet fait partie intégrante de notre quotidien, les consommateurs se renseignent davantage sur les entreprises, les marques, les produits, et les services avant de faire un achat. Ils vont sur un moteur de recherche, tapent quelques mots clés et cliquent sur les liens qui apparaissent en premier. Bien que les consommateurs viennent probablement visiter votre site pour des informations d’ordre général, ils sont toujours susceptibles de regarder ce qui se dit de vous via des forums ou blogs.

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Témoignage Client «Notre seul moyen de communication et marketing avant les réseaux sociaux mis en place par WSI, étaient les flyers, les affiches et le bouche à oreille traditionnel. Aujourd’hui, on parle beaucoup de nous sur Facebook et nous pouvons communiquer plus rapidement et plus efficacement. Nous recevons plus de sollicitations et le Club a pris un nouvel essor. 400 amis et 70 fans, ça fait la différence ! » Julia Lecas Gérante Lady Moving».

- Julia Lecas Gérante Lady Moving

Le suivi de votre réputation versus la gestion de votre réputation:

Mais quel type de contenu publié sur Internet vous concerne? Que dit-on de vous sur les réseaux sociaux? Quel est le taux de satisfaction de vos produits et services en ligne? Il est important d'établir un plan de gestion de réputation en ligne pour assurer une bonne image et le contrôle de votre entreprise.

Surveillance en ligne de votre Réputation

L’abréviation ORM (Online Reputation Monitoring) est largement utilisée aujourd’hui dans le monde du online. Cela correspond à la gestion et au contrôle de la réputation en ligne. Tout d'abord, nous allons définir quelle est la différence entre le suivi et la gestion de la réputation ; et comment ils se distinguent l'un par rapport à l'autre. Ces deux termes sont souvent utilisés de la même façon, mais ont des significations très différentes.

Le suivi de sa réputation en ligne consiste à écouter les « conversations » en ligne. Il s'agit d'utiliser des programmes, mettre en place des alertes afin d’être au courant et conscient lorsque votre entreprise, marque, produits / services... sont mentionnés en ligne. Le suivi de réputation est important car les personnes sont de plus en plus à l’écoute des interrogations, commentaires et insatisfactions clients à l'égard des produits et services. Et les réseaux sociaux leur donnent une opportunité de partager leurs opinions à la vue de tous. Quand on parle d'ORM, l'acte “d'écoute en ligne” de la marque, n'en est qu'une petite composante.

Lady Moving

Gestion de la Réputation en ligne:

La gestion de la réputation en ligne (ORM) est une stratégie beaucoup plus complexe que la simple surveillance des discussions en ligne. Il ne s’agit pas seulement de suivre les conversations sur les réseaux sociaux, forums… mais elle inclut de répondre aux commentaires et d’interagir avec votre public en ligne pour influencer leurs opinions au sujet de votre marque. Surveiller sa réputation c’est être à l'écoute alors que la gestion de sa réputation signifie participer.

Autrement dit, la gestion de réputation en ligne combine le marketing traditionnel et les relations humaines. Cela consiste à gérer les résultats présents sur les moteurs de recherche pour protéger la réputation de votre marque des expositions négatives en ligne. Gardez à l'esprit que les personnes qui cherchent en ligne vont rarement voir plus de 2 pages de résultats. Une présence en page 1 et une bonne publicité sont les principaux objectifs. Les mauvais résultats et mauvaises publicités se retrouvent en bas de la liste de résultats des moteurs de recherche et sont donc peu visibles du public.

Les avantages de la mise en oeuvre d'une bonne gestion de réputation en ligne pour votre entreprise :

  • Améliorer la satisfaction des clients en communiquant directement
  • Récupérer des clients en mettant en œuvre des offres de compensation pour ceux qui sont mécontents
  • Augmenter la fidélité des clients à votre marque en engageant le dialogue
  • Réduire les coûts en interagissant directement
  • En savoir plus sur les attentes clients et savoir comment y répondre

Savoir ce qui se dit sur votre marque, vos produits et services en ligne est la première étape pour une gestion de réputation en ligne efficace. Basée sur ce que vous entendez, vous devez être capable d'agir rapidement et efficacement.

Contactez dès à présent un consultant WSI dans votre région et pour mettre en place un système de e-réputation efficace, tout en continuant d’interagir avec votre communauté.
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