Chapitre 3: Découvrez comment tirer profit du Pay Per Click



Chapitre 3 : « Le cercle vertueux du pay per click »

Être visible sur le web est aujourd’hui indispensable pour toute entreprise. Les résultats de moteurs de recherche sont une dimension à prendre en considération pour être présent sur internet. Et apparaître en première page des résultats est vital !

Votre programme Pay Per Click vous permettra de garantir la présence de votre entreprise dans les pages de SERP (Search Engine Results Page). Mais aussi de transmettre au prospect un message pertinent, efficace et incitatif pour le faire venir sur une page créée à son attention. C’est une méthode qui a fait ses preuves au niveau des résultats de recherche et sur le retour sur investissement des campagnes comme Google Adwords (leader sur le marché).

Le PPC, comment ça marche ?

Tout d’abord, il faut définir les mots-clés et/ou expressions simples que l’internaute sera amené à utiliser le plus fréquemment pour la recherche de vos produits et services (et exclure les non-utilisés) et sélectionner les plus pertinents en les organisant par groupes cohérents sur le plan sémantique.

La méthode PPC vous permet de savoir précisément la manière dont votre campagne est diffusée et donne la possibilité de :

Fixer le montant maximum que vous êtes apte à payer lorsqu’un internaute choisi de cliquer sur votre annonce.

Mesurer l’impact de la qualité de votre campagne sur le positionnement des annonces : si une annonce est efficace sur le plan publicitaire, elle sera bien répertoriée sur le moteur de recherche.

Attraper au vol

Une fois votre campagne bien paramétrée, vos annonces s’afficheront dans les pages de résultats des moteurs de recherche, parmi bien d’autres options proposées à l’internaute. Vous ne disposez que d’un bref instant pour attirer son attention, le convaincre et générer un clic vers votre page d’atterrissage. Ce chapitre aborde également les standards imposés par Google Adwords, les règles concernant la rédaction des annonces et du contrôle des annonces par les équipes Google avant diffusion.

Les campagnes doivent être pilotées

Mesurer ses campagnes est primordial ce qui permettra à votre entreprise et prestataire de mesurer la performance des campagnes, et de les piloter en fonction des résultats générés. Il est donc important de connaître les paramètres suivants : part du trafic généré par vos campagnes PPC, les différences comportementales sur site entre visiteurs « naturels » et visiteurs « payants », les requêtes à fort taux de conversion…

Grâce aux capacités de ciblage des plateformes, une entreprise peut donner de la visibilité à une offre commerciale très ciblées ou limitée (dans le temps, ciblage géographique).

L’internaute : une cible mouvante

L’internaute n’est désormais plus une cible fixe calée derrière son ordinateur. Il a accès à différents appareils mobiles connectés (smartphones, PC portable, tablette) lors d’une même recherche d’information, il est devenu une cible mobile. Les plateformes de PPC doivent ainsi prendre en compte cette évolution et adapter à la fois leurs outils et leurs offres. 

De nombreux autres points sont abordés dans ce chapitre pour rendre vos campagnes PPC performantes et efficaces, pouvant répondre à des problématiques commerciales et marketing de plus en plus fines. Elles deviennent par conséquent plus complexes à gérer.

Retrouvez la fiche agence de l’auteur de ce chapitre:

Agence WSI Est - Frédéric Poifol
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Agence WSI Ile de France - Franck Pelagatti
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